Aller au contenu

Jackery Explorer 300 Plus – Une station électrique puissante

D’habitude fanatique des grosses génératrices, MGE faillit aujourd’hui quelque part à ses traditions séculaires, car l’heure est venue de vous présenter un générateur au format de poche, le Jackery Explorer 300 Plus

Cette centrale électrique portative rassemble absolument tout ce que l’on peut attendre d’une solution d’alimentation d’appoint efficace. À la clé, une compacité exemplaire accompagnée d’une légèreté bluffante d’environ 3,75 kg ! 

Il est clair qu’avec de telles ambitions, notre protagoniste regorge de surprises aussi étonnantes les unes que les autres. Le mois de mars aidant, passons donc au vif du sujet. L’éditorial vous emmènera visiter intégralement la station nomade. Au menu, caractéristiques, test et avis tranché pour vous aider à prendre la meilleure décision d’achat.

Introduction – Jackery Explorer 300 Plus 

Exit les groupes électrogènes solaires de taille conséquente, l’Explorer 300 Plus fait irruption dans le bal en exhibant des attributs remarquables. L’un d’entre eux est sans doute ses dimensions de 23 x 15,5 x 16,7 cm qui le définissent sérieusement comme une batterie de secours ultra-portable.

À la pointe des réjouissances, nous retrouverons également un accumulateur phosphate de fer lithium offrant une durée de vie accrue en comparaison des stockeurs d’énergie classiques. La capacité sous-jacente de 288 Wh octroie au générateur de belles heures d’autonomie. En vertu d’une utilisation modérée, vous pouvez tabler facilement sur un week-end en plein air l’esprit serein, armé de gadgets électroniques à la main. Tiens, en parlant de manutention, sachez que le 300 Plus loge une poignée rabattable optimisant drastiquement le transport. 

👉 C’est une excellente nouvelle pour les amoureux de nature, de camping et de bivouac ! Cette congruence d’éléments associant mobilité et performances a immédiatement séduit nos experts passionnés.

Comparatif – Batteries Li-ion vs LiFePO4

Comparatif Batteries Li-ion vs LiFePO4 pour Générateurs
Caractéristiques Li-ion LiFePO4
Composition chimique Composées de lithium, cobalt, nickel, et manganèse. Risques de surchauffe ou incendie. Contiennent du phosphate. Plus stables et sûres, moins de risques de surchauffe et d’incendie.
Densité énergétique 150-250 Wh/kg. Idéal pour une grande autonomie dans un espace réduit. 90-120 Wh/kg. Durabilité et sécurité privilégiées, autonomie légèrement inférieure.
Durée de vie 500-1000 cycles avant une baisse significative de capacité. 2000-5000 cycles, offrant une plus grande durabilité et économie à long terme.
Performance à température variée Performance dégradée à basse température, risques de dégradation rapide à haute température. Meilleure tolérance aux variations de température, efficacité accrue dans diverses conditions.
Exemples chiffrés Autonomie d’environ 1 kW pendant 1 heure – Durée de vie théorique de plus de 2 ans avec une utilisation quotidienne. Autonomie légèrement inférieure pour 1 kWh – Durée de vie théorique de plus de 10 ans avec une utilisation quotidienne.

Avantages – Jackery Explorer 300 Plus

  • Dimensions et Poids : 23 x 15,5 x 16,7 cm, ~3,75 kg ;
  • Batterie LFP : Durée de vie supérieure – Capacité : 288 Wh ;
  • Temps de Recharge Secteur : 2h ;
  • Connecteurs Multiples : 5 sorties variées ;
  • Connectivité à Distance : Wi-Fi et Bluetooth ;
  • Normes de Sécurité : UL, CE/FCC classe B ;
  • Prix : < 500€ avec panneaux solaires.

Inconvénients – Jackery Explorer 300 Plus

  • Recharge Solaire (40W) : Lenteur potentielle ;
  • Alimentation Grands Appareils : Limitations ;
  • Fiabilité sous Divers Climats : Fluctuante.

Connexion passthrough diversifiée

Recharger des appareils simultanément ne devrait pas être une tannée, c’est pourquoi Jackery a prévu une ribambelle de ports dont les finalités convergent vers un même but. Celui d’alimenter les appareils du quotidien, laptops, tablettes et smartphones, tout en profitant de la splendeur du soleil qui va réinjecter son énergie dans la batterie du générateur. 

Connecteurs disponibles :

  • 2x USB-C jusqu’à 100W ;
  • 1x USB-A – 15W ;
  • 1x Prise AC – 300W (600W en crête) ;
  • 1x Allume-cigare 12V ;
  • 1x Entrée CC (solaire) – 12V-27V (100W).

4 méthodes d’alimentation

À l’opposé de nombreux concurrents, ce Jackery Explorer 300 Plus promet une riche palette de recharge. En définitive, vous bénéficiez de quatre alternatives synonymes d’une employabilité tout-terrain. Constatons les délais de chargement : ces derniers s’avèrent sur le papier vraiment corrects. Nous verrons plus tard si ce qui est annoncé est respecté, mais d’ores et déjà un sentiment sine qua non de satisfaction nous envahit.

Options et Temps de Recharge
Option de Recharge Temps de Recharge
Prise secteur 2 heures
USB-C (PD 100W) 4 heures
Panneau photovoltaïque SolarSaga (100W) 4 heures
Allume-cigare 5,5 heures

Puissance & Applications

La puissance de la génératrice s’exprime via un bloc batterie délivrant 300 watts en continu et 600 watts en pic. Ponctuellement, ce modèle sera en mesure de dépanner des dispositifs allant au-delà de ces limitations, à condition que cela se fasse sur une courte durée. Le matériel Jackery est très robuste, et l’on relève peu de défaillance à son encontre généralement.

Le boîtier se dote par ailleurs de normes ignifuges UL, CE/FCC de classe B, gage de sécurité indéniable.

Appareils par Ordre de Puissance Croissante
Appareil Consommation Utilisation / Temps de fonctionnement
Lampes LED 10W 30 heures (5 heures par jour sur 6 jours)
Système de sécurité 15W (24/7) 20 heures
Ordinateur portable 45W 6,67 heures
Ventilateur 50W 6 heures
Chargeur d’ordinateur portable 65W 2 heures par jour
Réfrigérateur de bureau (intermittent) 120W 7,5 heures
Machine à café 800W 15 minutes par jour

Le test de MGE – Jackery Explorer 300 Plus

Le printemps à venir laisse entrevoir beaucoup d’espérance. C’est dans un jardin ressuscitant que notre équipe a voulu officialiser l’essai grandeur nature de ce Jackery Explorer 300 Plus. Nous avons donc passé 2 à 3 jours en sa compagnie. Voici l’essentiel à retenir si vous désirez acquérir l’unité et avez encore peur de vous tromper.

Connectivité à distance

Dès la mise sous tension, le générateur se montre réactif. Les commandes tactiles emboîtent le pas, et l’ergonomie est rehaussée par la présence d’une application mobile avec Wi-Fi et Bluetooth pour le monitoring de la consommation et du stockage énergétique. À l’usage, aucun dysfonctionnement notable ne nous est apparu. Les chiffres indiqués sont précis.

Recharge passthrough 

Alimenter plusieurs appareils à la fois a été un jeu d’enfant grâce aux technologies déployées par le constructeur américain. Si nous avons eu du mal à déterminer l’efficacité électrique, nous pouvons certifier en revanche la connexion simultanée sans encombre d’une tablette Xiaomi, d’un iPhone et d’une machine à café espresso

Pendant la sollicitation de la batterie, nous avions branché le panneau solaire SolarSaga 200W. Un tel contexte extrême a permis une recharge complète de l’accumulateur principal en moins de 6h, 5h 12 exactement

👉 C’est plutôt un résultat flatteur. Rappelons aussi que nous sommes partis d’une batterie de générateur chargée à environ 10%.


Les moins – Jackery Explorer 300 Plus

En complément des aspects esthétiques soignés du Jackery Explorer 300 Plus, qui englobe des finitions de qualité et un design attrayant, considérons plusieurs inconvénients fonctionnels souvent très peu mentionnés.

Performance Jackery Explorer 300 Plus : Analyse Détaillée
Critère Observations
Optimisation de la charge solaire via panneaux de 40W Tendance à la lenteur pour la recharge, affectant son efficience durant des sorties prolongées sans sources énergétiques traditionnelles.
Alimentation d’appareils électroménagers volumineux Montre des limitations pour soutenir des équipements de grande taille, représentant un défi comme plan de secours ou pour des besoins énergétiques significatifs hors foyer.
Fiabilité de la recharge solaire sous divers climats Susceptible de fluctuer en fonction du temps, impactant la dépendance de l’appareil dans des contextes moins ensoleillés ou variables.
Appréciation globale Essentiel de jauger les attraits esthétiques vis-à-vis des contraintes opérationnelles pour un verdict éclairé.

Avis de MGE – Jackery Explorer 300 Plus

La station 300 Plus a tout d’une géante, si ce n’est qu’elle adopte un format compact, raffiné et discret. Grâce à des composants de premier ordre, tels qu’une batterie LFP durable et diverses options de recharge, ce dispositif propose une versatilité hors norme. D’autant qu’il associe le volet performance sans sacrifier sa facilité d’usage en itinérance.

Les lacunes susmentionnées n’entament en rien les points forts de la génératrice. L’alimentation photovoltaïque en dessous de 50 watts vous apprendra la notion de patience, mais pour le reste soyez-en certain, c’est une agréable surprise.

Les personnes ayant besoin d’une source d’énergie portable, avec activité modérée lors de leurs escapades en plein air, seront comblées.

👉 À un prix inférieur à 500 euros (panneaux compris), le Jackery Explorer 300 Plus remplit parfaitement le contrat. Il serait dommage de manquer cette opportunité en or !